Où l’on retrouve nos repères de sudistes

IMG_9540

Charleston on fire

A Charleston, tu as du le comprendre lors de notre premier passage, on est BIEN. On adore cette ville, que l’on trouve aussi belle qu’agréable à vivre.

C’est coquet, cela ressemble à une ville européenne – concentrée, vivante – tout en étant résolument américaine – pleine d’une nature incroyable, naviguant entre modernité et vestiges du passé. En fait, on est persuadés avec Oliv que c’est le Aix-en-Provence des USA, c’est pour te dire si on s’y sent comme à la maison.

IMG_9539

IMG_9538

Les calèches, une passion américaine

IMG_9537

IMG_9532

Le petit dej, c’est mieux quand il y a du pain, même un peu mou

Du coup, on aurait pu rester longtemps ancré là-bas. C’était sans compter sur la Floride qui nous attend, et avec elle la promesse de nouvelles découvertes.

Et je dois te dire que notre navigation entre Charleston et Sainte Augustine restera sans doute dans nos best of. Pas pour le vent, il n’y en avait pas. Par contre, c’est un vrai festival de distractions animales : un oiseau s’engouffre dans le carré, que Romane veut immédiatement adopter. Puis Colin pêche simultanément deux thons dans l’après-midi. Après des semaines d’attente et de déception, je pense qu’il en a rêvé toutes les nuits depuis.

IMG_9542IMG_9548IMG_9553

Tu noteras au passage sur les photos, le côté Dr Jekyll et Mr Hyde d’Oliv qui sauve les oiseaux pour plaire à sa fille tandis qu’il dépèce les poissons pour impressionner son fils quelques instants plus tard. Halloween on board !

En fin de journée, les plus gros dauphins que nous ayons croisés jusque là nous accompagnent pendant quelques miles, nageant à la proue. Magique, comme toujours.

Bref, après avoir mangé du thon cru, puis mi-cuit, puis cuit, puis en quiche, nous arrivons finalement à Sainte Augustine où nous attend Nestor.

Nestor, tu en as sans doute moins entendu parler que Dorian ou Lorenzo, c’est une tempête tropicale qui sévit dans le golf du Mexique. Rien d’impressionnant de ce côté, si ce ne sont les trombes d’eau qui s’abattent sur nous pendant la nuit et la matinée qui suivent.

En revanche, une fois le soleil de retour, quel plaisir de se sentir à nouveau dans le sud : soleil, ciel bleu, chaleur, plages, végétation luxuriante, on croise même à nouveau des tortues en chemin vers la plage : on se rapproche de la mer des caraïbes, pas de doute.

IMG_9560

Là, Nestor ne nous a pas encore complètement quitté

IMG_9561

IMG_9566

Sainte Augustine est la plus vieille ville des USA

IMG_9569

La fac !!!

IMG_9573IMG_9588IMG_9592IMG_9585

IMG_9597

Clin d’oeil aux lyonnais …

IMG_9598

Oliv, toutefois, montre quelques signes de fatigue (ouais, je sais, il exagère, ça fait même pas 18 mois qu’il pilote ce rafiot … ). Du coup, avec les enfants on lui paie une bouée pour lui enlever le souci du mouillage. Comme ça, il n’a plus que la météo, les tracas du bricolage quotidien, le choix de l’itinéraire … sur le dos !!

Plus sérieusement, et c’est sincèrement la beauté du voyage, on appelle nos amis d’Open Mind, qui ont déjà fait cette route, pour leur demander précisément leurs ancrages en Floride, et comment ils ont géré le passage du Gulf Stream. Ils nous envoient tout de suite tout en détails. On partage infos, expériences et doutes, et ça va tout de suite mieux.

IMG_9555

Quand le jour se lève sur l’océan

Demain, on continue.

Vers le sud, toujours plus au sud !

3 réflexions sur “Où l’on retrouve nos repères de sudistes

  1. Aurore dit :

    Coucou,

    Trop belles vos photos les copains ! Ca fait plaisir de revoir vos bouilles 🙂 Bon, vous n’avez pas trop l’air de vous ennuyer à ce que je vois … J’espère que tout se passe bien à bord et que les enfants en prennent plein les yeux, bon vous aussi évidemment 🙂 On continue de vous suivre avec grand plaisir.
    De notre côté, c’est la routine. On a juste changé de mouillage car Le Marin commençait à nous sortir par les yeux, on a donc posé l’ancre à Ste Anne; pas beaucoup plus loin mais tellement plus agréable.
    On vous fait des gros bisous et profitez pour nous. Biz aux enfants.
    Les Moai

    J'aime

    • etpuispartir dit :

      Trop sympa d’avoir des vos nouvelles !!! On vous comprends tellement d’avoir changé de mouillage, vous avez une voiture de toutes façons maintenant ? On est ravis de notre séjour américain, on quitte la Floride aujourd’hui, on remet le cap sur Saint Martin. on vous embrasse les copains, à bientôt

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s