De Charleston à Norfolk, on croule sous les gentillesses

IMG_8363

North Myrtle Beach 

Après nos débuts un peu mouvementés dans l’ICW, les choses se sont stabilisées, et nous n’avons plus talonné. Oliv a repris quelques couleurs, même si c’est une navigation qui n’est pas reposante pour autant, car il faut en permanence avoir l’œil sur la carte.

Nous avons fait de nombreux arrêts, parfois au milieu de nulle part, parfois sur des docks gratuits aménagés spécialement pour les bateaux de plaisance, parfois dans des petites villes, plus ou moins charmantes.

IMG_8406

Le jour se lève sur Elisabeth City

IMG_8345

Une marina complètement déserte dans un golf en Caroline du Sud

IMG_8352

IMG_8410

Pas de barrière de la langue entre pêcheurs

Mais s’il y a bien une constante depuis que nous naviguons ici, c’est l’incroyable gentillesse des américains. Honnêtement, ça nous filerait presque des complexes, parce qu’en toute franchise, je ne suis pas sûre qu’on soit aussi accueillants dans notre vie de tous les jours. On traverse des zones moins touristiques, du moins pour les internationaux. On rencontre beaucoup moins de grands voyageurs comme nous, beaucoup plus de locaux, qui sont en balade, en vacances ou qui vivent là. Et tout le monde redouble d’attention pour nous aider, nous offrir des œufs, des bières, des chocolats, de bonbons du 4 juillet, des peluches pour les enfants (absolument tout est vrai dans cette énumération).

IMG_8402

« Things go better with coke » il parait …

IMG_8389

Spéciale dédicace Steph !

IMG_8394

En partant de Saint Martin, tu l’as compris, on était impatients mais aussi un peu inquiets de quitter tous nos bateaux copains. On avait peur de se retrouver un peu tout seuls. Or, on n’arrête pas de faire de nouvelles rencontres : Jean Christophe et Patrick, des canadiens et que l’on retrouvera peut-être à Montréal, Jessica et Patrick qui vivent sur le lac Champlain et nous attendent en août, Janice et Jean Luc qui suivent le même trajet que nous et que nous avions vu aux Bahamas la première fois, Jerry qui habite sur son bateau à Washington et qui se met en 4 pour nous quand on cherche des nouvelles batteries, du propane ou un bon mouillage. Mike, Kamleen et leurs enfants Will et Isabel, avec eux, c’est une histoire incroyable.

Nous les avions rencontré en Janvier aux BVI, où ils passaient une semaine de vacances. C’était le moment où on ne savait pas trop comment continuer notre voyage, pacifique ou pas pacifique. Les enfants avaient commencé à jouer ensemble, et moi à discuter un peu avec Mike. C’est le premier à nous avoir parlé de la côte Est, on n’y avait jamais pensé. On peut même dire que c’est lui qui nous a suggéré l’idée, comme ça en 10 minutes de discussion sur la plage. Nous les retrouvons complètement par hasard à Norfolk, il y a quelques jours. Ce sont eux qui viennent nous voir, en nous rappelant notre rencontre aux BVI, je ne les aurais jamais reconnu. Et les voilà qui nous dessinent un plan de la baie de Chesapeake avec tous leurs endroits préférés, les bons mouillages, les belles plages, les marinas avec piscine, les meilleurs restaurants et les supermarchés accessibles à pied.

Tout le monde nous laisse des coordonnées, chacun veut nous aider. Un certain Charles nous a fait monter dans sa voiture, avec toutes les trottinettes, lorsqu’on galérait pour passer un pont très fréquenté entre Morehead City et Beaufort. On se sent accueilli à bras ouverts, c’est vraiment agréable.

IMG_8360

On ne compte plus le nombre de ponts traversés

IMG_8355

En toute franchise, on n’a pas osé le manger : tu as vu ses dents !!!

IMG_8371

Concert à Beaufort

IMG_8401

Séance démélage devant le coucher de soleil

Bon, je ne voudrais pas tomber dans l’angelisme non plus, et te dirais pour nuancer mon amour naissant pour les américains qu’ils sont peut-être d’autant plus gentils que tu dépenses ton argent. Il m’est arrivé à une ou deux reprises de me faire quasi raccrocher au nez quand je demandais des infos sur les docks gratuits. D’un autre côté, as-tu déjà vu un dock gratuit en France ?

Bref, on est à Norfolk, tout va bien, et on va continuer à monter dans la baie de Chesapeake dans les jours qui viennent.

IMG_8435

Norfolk est la plus grand base navale des USA : ici le USS Wisconsin

IMG_8423

Visite d’un bateau phare avec Janice

IMG_8419

Bien sûr qu’on a profité à fond du 4 juillet !! (et oui, on cherche un coiffeur aussi …)

9 réflexions sur “De Charleston à Norfolk, on croule sous les gentillesses

  1. Loic Riondel dit :

    Trop bien les States… J’avais eu la même sensation d’acceuil lors d’une semaine rando au fin fond du Wisconsin au bord du lac Superieur !
    Avez vous fêté la victoire des Américaines qui ont remporté leur quatrième coupe du monde de foot ?
    Bises à vous 4!

    J'aime

  2. Omb et steph dit :

    Ahhhhh ouiiiiiii une Chevrolet cheville. Dixit steph, ça reste à vérifier mais je pense qu’il ne se trompe pas. Continuez bien votre route et écrivez nous c’est notre lecture du soir. Merciiiiiii
    Bisous bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s