Lost in Paradise

IMG_8092

Nassau Yacht Club : j’adore !!

Noooooon, je ne vais commencer à t’écrire en anglais, ça ne serait pas sympa !! Mais disons que depuis que nous sommes aux Bahamas, on sent les USA s’approcher. Les voitures sont différentes, les marinas sont différentes, le magnifique côtoie le kitsch joyeusement. C’est drôle.

Bon, les Bahamas, c’est franchement magnifique. On est hors saison en plus a priori, donc on est facilement seuls au monde sur des plages- voire des îles entières- de rêve. On n’a pas pu en profiter autant qu’on l’aurait souhaité pour le moment, car nous avions beaucoup de route à faire pour arriver à l’heure à notre RDV à l’ambassade des USA à Nassau. Mais ce qu’on a vu nous a emballé.

IMG_8080

Les Exumas

IMG_8083IMG_8079

Nous sommes partis des îles vierges comme prévu, pour profiter d’une bonne fenêtre de vent arrière pour nos 4 jours de nav’ jusqu’à l’entrée des Bahamas. Nous n’avons pas été déçus, c’était parfait. Presque un peu trop faible le vent, nous avons du faire du moteur pendant 24h, mais franchement, ce n’est pas moi qui m’en plaindrait. Le rythme s’est facilement remis en place, Oliv faisant ses quarts de 20h à 3h30 et moi ensuite jusque vers 9h30. Les enfants ne sont jamais plus gentils qu’enfermés sur un bateau finalement. Ils sont bien, ils jouent aux playmo pendant des heures, regardent leur dessin-animé quotidien, prennent des douches à l’eau salée, cuisinent (Romane des crumbles, et Colin des œufs mimosa … Les goûts, les couleurs…).

Ouiiii, ne t’inquiète pas, on continue à faire la classe, c’est juste qu’on a fini tous les fichiers qu’on avait… du coup, on est passé aux cahiers de vacances. C’est beaucoup plus rapide remarque.

IMG_8021IMG_8026IMG_8029IMG_8032

Voilà. Et au bout de ces quelques jours en plein océan, tu arrives dans ces îles absolument magnifiques, à l’eau incroyablement claire, et aux fonds marins pareillement dingues. Franchement, on ne s’y attendait pas. Tout comme on a été ravis de voir les jours rallonger depuis que l’on fait route vers le nord. La première fois qu’on a diné avant le coucher du soleil, on sentait limite l’odeur des saucisses grillées sur le barbecue d’un soir d’été en France.

IMG_8046IMG_8047IMG_8048

Bon, mais comme le paradis n’est sans doute jamais loin de l’enfer, on a eu aussi quelques mésaventures (sinon, qu’aurais-je à te raconter ????). Rien de bien méchant, en tous cas, rien qui ne nous gâche le plaisir, rassures-toi.

Tout d’abord, si la nav’ a été excellente jusqu’à Mayaguana, c’était plus compliqué ensuite. 20 nœuds de vent, au près, de nuit, pour rejoindre Georgetown, et un travers assez inconfortable pour la suite du trajet, je t’avoue, le capitaine en a entendu parler (si ! peut-être qu’il peut influencer le vent, qu’en sais-tu ?). De même, si les lagons sont magnifiques, encore faut-il y entrer. Schématiquement, les fonds passent de 1000m de profondeur à 3. Assez brusquement. Du coup, bon, ça créé quelques remous qu’il faut franchir pour entrer. Pas très agréable, bien que rapide.

IMG_8060

Georgetown

IMG_8065

IMG_8069

Les raies sont quasiment apprivoisées !

Ensuite, la clearence. Tu sais, cette formalité administrative qui se résume à payer une taxe en gros. Nous avons essayé de la faire en arrivant à Mayaguana, mais ils n’avaient plus de formulaires. Oui, ce sont des formulaires papiers, c’est plus drôle. Nous avons tenté de le faire à Georgetown, mais là on était samedi donc c’était fermé. Finalement, pas le choix, il a fallu le faire à Nassau, car impossible de nous présenter à l’ambassade US sans notre tampon d’entrée. Ecoute, c’est intéressant.

A Nassau, il faut être au port pour pouvoir faire la clearance. Ensuite, les officiers se déplacent- c’est gentil- sur ton bateau. Mais du coup, en plus de la taxe habituelle, chère, nous avons donc du payer une nuit de port et le forfait de déplacement des officiers. Une belle arnaque, n’est-ce pas ? Bon, de toi à moi, Avae Reva n’avait pas vu une marina depuis plus de deux mois, cela ne lui a pas fait de mal !! En plus, il y avait une piscine. Du coup, j’ai pu faire ma lessive tout en me baignant dans la piscine. Avoue que c’est l’une des mes meilleures histoires de laverie non ?

Le paradis je te dis. Je n’ai pas dit qu’il était bon marché 😉

IMG_8078

Séance corde à sauter

IMG_8057

Depuis, nous patientons à Nassau, dans l’attente du retour de nos passeports, avec, je l’espère, les visas pour entrer aux Etats-Unis !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s