Top 10 des meilleurs mouillages aux Antilles (Guadeloupe > BVI)

Toi qui nous lis régulièrement, cet article ne t’apprendra rien de nouveau. Mais, pour toi qui est de passage sur ce blog par hasard et qui a décidé de venir naviguer 15 jours aux Antilles,  tu gagneras du temps avec ce Top 10 de nos meilleurs mouillages entre la Guadeloupe et les îles vierges.

Le guide qui fait référence pour les Antilles, on l’appelle « le Patuelli » entre navigateurs – du nom de son auteur- est super pour plein de choses, assez exhaustif, mais parfois un peu périmé car (a priori) il n’y a pas de version post-Irma. Du coup, on peut avoir de mauvaises surprises.

Voici donc notre Top 10 pour un circuit au départ de Pointe à Pitre. Il est forcément subjectif pour le coup, mais devrait te donner un bon aperçu de la douceur de vivre antillaise :

1 – Club Med – Guadeloupe

Voilà un mouillage peu fréquenté et pourtant bien mieux abrité que la plage de Sainte Anne juste derrière. Sans doute, les navigateurs craignent-ils la réaction des gérants du Club Med ? Nous y avons passé une bonne nuit, nous avons profité de la plage qui est magnifique sans qu’à aucun moment on ne nous demande de partir. Autre avantage : on peut longer le rivage jusqu’au village de Sainte Anne pour une belle balade de fin de journée.

IMG_6894

1 – Anse Canot – Marie Galante

La plus belle plage de Marie Galante, peu fréquentée, avec des barbecues à disposition pour cuire les langoustes que les plus matinaux d’entre nous aurons pu acheter aux pêcheurs de l’île. Mouillage un peu rouleur toutefois selon les conditions de vent.

img_6921

2 – Terre de Haut – Les Saintes

Définitivement notre endroit favori en Guadeloupe, les Saintes proposent plusieurs très beaux mouillages sur bouée payante. Le snorkelling est incroyable. Nous aimons particulièrement le mouillage à Terre de Haut car il permet un accès très facile au village qui est très agréable. D’autre part, une épave est facilement visible à quelques mètres sous l’eau.

img_6973

3 – English Harbour – Antigua

Un de nos meilleurs souvenirs jusqu’ici, le mouillage à English Harbour a tout pour lui : bien abrité, la marina dans un style auberge anglaise est charmante, la plage de sable blanc agréable, l’eau turquoise, le bar de plage tendance. Enfin, il n’est pas du tout impossible que les dauphins te réveillent au petit matin en tournant autour des voiliers. Incroyable. Choisis de t’y arrêter un dimanche soir, et monte faire la fête au célèbre Shirley’s Heights d’où la vue est exceptionnelle et les concerts mythiques.

img_7025

4 – Gustavia – Saint Barthélémy

Incontournable l’île de Saint Barthélémy, elle offre pourtant assez peu de mouillages abrités. Celui de Gustavia est le plus fréquenté, attention il est payant, mais il a l’avantage de vous permettre une douce ballade dans le village qui est charmant. Boutiques de luxe bien sûr, mais bar accessible à toutes les bourses (Le Select).

IMG_7097

5 – Grand Case – Saint Martin

Le mardi en fin de journée, c’est à Grand Case qu’il faut être, tout du moins l’hiver. C’est en effet le soir des commerçants du bourg : grillades, marché nocturne, défilé de carnaval, concerts … ambiance créole garantie, c’est top. La plage est l’une des plus grande qui nous ayons rencontrée et offre donc la possibilité d’une balade au petit matin fort agréable.

IMG_7224

6 – Plage de Whyte Bay – Jost Van Dyke

Aux îles Vierges britanniques, le temps n’a pas encore tout à fait réparé les dommages causés par Irma. Tu y croiseras beaucoup d’épaves. Mais sur la plage de White Bay à Jost Van Dyke, les gérants du bar le Soggy Dollar ont eu l’idée d’une cagnotte en ligne pour replanter des palmiers. Passez une journée sur cette plage à l’eau turquoise (attention à la barrière de corail en arrivant) animée par le rire des américains de passage et les jeux de plage en libre accès (tout comme les transats !! c’est assez rare pour le relever).

IMG_7168

7 – Peter Island

Après avoir passé une journée en bonne compagnie, tu auras peut-être envie de plus de nature sauvage, mets alors le cap sur Peter Island, l’anse de Great Harbour. Un bel endroit pour nager et admirer le coucher de soleil. Pour autant, tu ne serras pas complètement seul pour prendre l’apéro (car tu es quand même en territoire britannique), et tu pourras te rendre dans un pub … flottant, le Willyt’s. Dépaysant !

IMG_7187

8 – Salt Beach – Saint Kitt’s

Sur la route du retour, tu devrais pouvoir aller jusqu’à Saint Kitt’s pour y passer une bonne nuit sous le vent de l’île. Après une nav’ probablement au près, tu découvriras une toute petite plage accueillant le bar ‘Salt Plage’. Musique lounge, coucher de soleil, calme des collines désertes tout autour, c’est l’endroit idéal pour se reposer avant de continuer à descendre.

IMG_7265

9 – Reserve Cousteau – Guadeloupe

Avant de rejoindre Pointe à Pitre, tu ne pourras pas passer devant la réserve Cousteau sans t’y arrêter. En face de la plage de Malendure, tout autour de l’îlet pigeon, tu feras l’une de tes plus belles plongées : poissons par milliers, et parfois même tortues c’est le paradis du snorkelling.

IMG_6792

Tu termineras ainsi une croisière au cœur des plus belles plages des Antilles. Attention à la durée à prévoir toutefois. Impossible en une semaine, c’est jouable en 15 jours mais à un bon rythme de navigation et en gardant à l’esprit que, s’il est facile de monter vers le Nord en général, il est bien plus sportif de redescendre face au vent !

Précision importante : nous n’avons pas fait toutes les îles encore, ainsi nous ne sommes pas passé par Barbuda et Anguilla qui sont sans doute très belles également. 

Bonnes navigations et n’hésite pas à nous faire connaitre tes avis/bons plans en retour !

2 réflexions sur “Top 10 des meilleurs mouillages aux Antilles (Guadeloupe > BVI)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s