
Dimanche 15 juillet : c’est le départ
Et voilà, nous y sommes.
Partis de Marseille dimanche comme prévu, nous n’étions pas franchement prêts (il restait bon nombre de cartons non ouverts, quelques bricolages en cours, voire pas du tout commencés) mais l’ensemble flottait, donc ça irait bien !
Evidemment, le moment de dire au revoir n’est pas le plus agréable. Romane est clairement notre source d’inquiétude, elle qui pleure à chaque fois qu’il s’agit de se quitter, ne serait-ce que pour 24h. Sa tristesse ne nous surprend donc pas, mais elle est assez communicative. Nous avons beau y être habitués, savoir que ce sera oublié dans ½ heure, ce n’est pas drôle. Colin en revanche ne semble pas affecté. Oliv et moi, on n’est beaucoup trop fatigués pour ressentir quoi que ce soit. On espère juste faire le bon choix, on espère juste que le monde sera assez beau pour compenser tous ces efforts faits depuis plusieurs mois.

Port de la Ciotat
Depuis, qu’on se le dise, tout va bien ! Romane a retrouvé le sourire et commencé à écrire mails et cartes postales (qui patientent soit dans mon Mac soit dans une enveloppe en attendant une connexion internet ou un timbre – l’une et l’autre étant assez difficiles à trouver finalement).
Ces derniers jours de préparatifs ont été franchement denses. En fait, ça fait facilement un mois qu’on a l’impression de ne plus avoir une minute de répit. Il y a toujours quelque chose à faire, quelqu’un à voir, une nouvelle tuile, une interrogation … on ne dort plus beaucoup. C’est à la fois super cool, de voir tant de monde, de se sentir aussi entourés, et super difficile de penser à tout, d’anticiper, de ne pas s’énerver.

On lave le pont !!
Alors que nous sommes encore à Lyon, Oliv fait un aller-retour complètement inutile à la Seyne-sur-mer (à 48h de vider notre appartement) pour finir la coque d’Avae Reva. Bilan du trajet : une coque qui reste inachevée, par contre un coup de fenwick dans le balcon à l’avant qui embarque le bastingage. Au chantier, le patron (qui conduisait le fenwick) s’énerve, nous annonce une semaine de réparation … c’est la panique. Finalement, il fera sa réparation dans le week-end, et la mise à l’eau prévue pour le lundi suivant n’est décalée que de quelques heures puisque nous récupérons Avae Reva le mardi matin.
Il nous reste donc encore 5 jours pour terminer la préparation de notre bateau, et le ramener à Marseille. Nous arrivons tant bien que mal à faire le maximum, tout en organisant le convoyage de la Seyne-sur-mer au Vieux Port. Nous trouvons, contre toute attente, une place au pied du cercle militaire. Celui-la même où nous nous sommes mariés il y a 12 ans. Une place donc idéale -à nos yeux- pour démarrer notre tour du monde.

Vieux Port
Samedi et dimanche, nous organisons au mieux les visites des uns et des autres, mais en toute franchise nous n’avons pas franchement eu le temps d’y réfléchir. Dans notre tête, lorsque nous avions fixé la date du départ, nous pensions être à Marseille depuis le 15 juin. Ce qui nous aurait largement laissé le temps de tout organiser. Dans les faits, nous y sommes donc arrivés jeudi, soit trois jours avant de partir. Evidemment, ça laisse moins de place à la préparation et beaucoup plus à l’improvisation 😉
Ma soeur embarque avec nous pour quelques jours, et nous levons l’ancre (en vrai, nous avons plutôt jeté la pendille mais bon … stylistiquement c’est moins intéressant) en début d’après-midi pour … l’île du Frioul !!! Et oui, soir de Finale, nous aussi on ne veut pas louper le match. On a eu raison.

Allez les bleus !!
Depuis nous avançons tranquillement jusqu’à Porquerolles d’où nous traverserons pour la Corse, probablement vendredi.
Il faut encore que l’on trouve un rythme, que chaque chose trouve sa place, qu’on se repose et qu’on laisse retomber la pression … mais globalement, on y est.

Port du Hyères
On est parti naviguer autour du monde.
je suis votre périple avec Frédéric qui a passé 7 mois aux Antilles (jusqu’au Vénézuela, Porto Rico…) en 1990 dont 3 mois avec Albane et Béatrice. Il est d’Accord qu’Antigua est une des plus belles étapes de l’Arc Antillais. Nous vous souhaitons de bonnes navigations et de bons et beaux mouillages. Les enfants sont magnifiques. un grand merci pour les reportages avec tout notre affection
J'aimeJ'aime
Bonjour ma Toutite, je suis ravie de vous lire!! Je ne savais pas que Frédéric avait passé du temps dans le coin, il a bien fait 🙂 Je vous embrasse bien, à bientôt
J'aimeJ'aime
c’est bien
J'aimeJ'aime
Bon vent
J'aimeJ'aime
Coucou les amis,
Vous y êtes! vous pouvez relâcher la pression, et profiter !!!
On pense bien à vous ! On vous embrasse
J'aimeJ'aime
merci les copains !!
J'aimeJ'aime
Je reconnais la première photo ! Je peux demander des droits d’auteur?? 🙂
Bonne route vers la Corse ou plutôt bon vent!
Grosses bises à vous 4 !
Lolo
J'aimeJ'aime
ahah oui, tu peux !! mais bon …
J'aimeJ'aime
Bien sûr que c’est le bon moment de partir ! L’avenir est devant vous, les ports , le monde, les rencontres. Allez à votre rythme. Profitez !
J'aimeJ'aime
merci )) depuis on est arrivé en Corse, on commence à apprécier 😉
J'aimeJ'aime
Merci pour ce récit, on a déjà l impression qu’on va voyager avec vous ! Grosses bises les blondinets!
J'aimeJ'aime
grosses bises à vous les copains xx
J'aimeJ'aime
Youhouuu, à la conquête du monde ! Go Allard Team 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
bons vents, quelle aventure! pleins de pensées vous accompagnent
Bruno A and Co
J'aimeJ'aime
salut Bruno et merci pour ton message, on vous embrasse tous les 3
J'aimeJ'aime
Coucou,
Le plus dur est derrière vous, maintenant ce n’est que du bonheur.
Bravo, le titre du blog à pris toute sa dimension.
Bises et bon vent
Manutea family
J'aimeJ'aime
Bonjour les Manutea, on pensait à vous justement, comment allez-vous ? avez-vous vu les Baléares ? il faut qu’on fasse un tour sur le blog pour voir quelles sont les nouvelles. On espère vous retrouver prochainement qq part, bises à vous 4
J'aimeJ'aime