Les montagnes russes

IMG_4609Nous terminons une grosse semaine de travaux sur Avae Reva. Autant dire que rénover un bateau vieux de 20 ans n’est pas un long fleuve tranquille. Nous comptons autant de bonnes que de mauvaises surprises. Même si ce n’en est finalement pas une (de surprise). C’est comme quand tu rénoves ta maison en somme, tu te fais une idée de son état général, et puis tu trouves tout à fait autre chose.

Dans les très bonnes nouvelles : la coque est en parfait état. Moins de 10% d’humidité, c’est assez rare, merci le traitement au cuivre. Pour autant, la poncer, boucher les petits trous au gelcoat et la poncer encore, et encore, nous a occupé une bonne partie de la semaine (enfin quand je dis « nous » on se comprend hein … merci les gars)

IMG_4606A l’opposé, la plus mauvaise nouvelle …

Attends … laquelle serait la plus mauvaise en fait ? j’hésite … le mât qui, bien que nous ayons fait refaire entièrement son gréement il y a quelques semaines, penche dangereusement ? Ou les cuves à eau desquelles on a sorti des trucs pas très ragoûtants avant de comprendre qu’elles étaient percées ?

IMG_4574Financièrement et sécuritairement parlant, c’est clairement le mât qui pose le plus gros problème. On est d’autant plus dégoutés qu’on l’a déjà fait refaire. On attend donc le début de la semaine pour rappeler l’entreprise qui s’en est occupé et comprendre comment ils ont pu fixer le mât sur une planche pourrie sans nous en avertir.

En terme de confiance dans le bateau cette fois, l’état des cuves à eau nous a mis un coup. Il nous parait impossible que l’ancien propriétaire n’en ai pas eu connaissance. D’autant qu’a priori il a changé celle de l’arrière. Il a forcément vérifié les autres à ce moment là. Et donc nous a caché leur état. Que va-t-on découvrir d’autre ? Là aussi, on attend d’avoir le courtier au téléphone pour voir ce qu’il en dit avant de nous énerver.

Enfin, (parce que je ne vais pas non plus vous faire la liste détaillée d’une semaine de travaux, je doute de pouvoir vous passionner avec le sujet) nous avons terminé la semaine sur une super nouvelle : la réfection de toutes les cabines (alors qu’on en avait prévu que 2 au départ) + un nouveau bimini (un genre de parasol pour le cockpit si tu veux) + un nouveau sac de grand voile (pas du tout budgeté), bref, le tout tient finalement dans notre budget initial quand on pensait recevoir un devis au moins 2 fois supérieur. On a hâte qu’ils commencent pour avoir l’impression de vivre dans un bateau tout neuf (oui bon, l’impression quoi :-))

Voilà l’essentiel de la semaine. Tout le reste, poser les filières, refaire la déco de la cuisine, peindre les équipées, couper les nouveaux rideaux, refaire les coussins … les dizaines de choses qui ont avancé alors qu’on n’aurait pas oser l’espérer, on le doit entièrement à nos ouvriers ultra efficaces.

Dominique, qui n’en a jamais marre de poncer :

IMG_4605Seb, qui nous a épaté par ses connaissances en bricolage de tous types :

IMG_4584Sigo, reine de la peinture :

IMG_4576Guen, spécialiste des gros travaux :

IMG_4621Dorothée à qui j’ai notamment fait couper des rideaux pliée en deux. Ce qui était moins pire que de lui faire mettre du scotch tout autour de la coque pour peindre une bande de couleur, quand en fait, c’est un sticker qu’il faut prévoir de poser :

IMG_4624Et Joëlle, notre tapissière personnelle :

IMG_4586Merci à tous. xxx

Des très grandes avancées donc, mais qui ne suffisent pas encore pour qu’Avae Reva puisse naviguer. Au programme d’Oliv les prochaines semaines : installation de la cuve à eaux noires, du dessalinisateur, découpage de la cabine avant et étanchéité de la coque.

IMG_4630

Mais plus de surprises !!!

3 réflexions sur “Les montagnes russes

  1. BOURGEOIS dit :

    Pour la pose des passes coque du desalinisateur il faut attendre la polymérisation du Sica pour serrerà fond l’ecrou
    ça évite les fuites ultérieures
    Bon courage
    MBonic

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s