Le cas de l’Osmose

IMG_3670

J’ai bien conscience de spoilier dès le titre les conclusions du rapport de notre expert … mais tant pis. Il y a de l’osmose sur le voilier que l’on convoite (convoitait ? ). Pas cool.

On n’a pas eu le rapport final en fait, il devrait arriver dans les prochains jours, mais on sait donc déjà qu’il sera mitigé.

Petite précision pour les non-marins : qu’est ce que l’Osmose ? Pour faire simple, disons que c’est l’absorption d’eau par les coques en polyester. L’eau finit par s’infiltrer et forme des cloques. Ce n’est pas forcément très grave mais, a priori, tout le monde s’accorde pour dire qu’il vaut mieux traiter. Ce qui consiste à poncer le gel-coat, rincer puis faire sécher la coque à plusieurs reprises. Cela a donc un coût, mais surtout, cela prend beaucoup de temps. Au moins 6 mois d’après nos recherches.

Du coup, on est un peu refroidis évidemment. Notre vendeur ne nous a jamais parlé de cela, il l’a peut-être découvert en même temps que nous. On attend, de toutes façons, le rapport pour comprendre l’étendue de la chose, pour voir à combien l’expert estime le voilier, et si le vendeur accepte de négocier en fonction. Oliv pense qu’il préférera faire lui-même les travaux et donc vendre à son prix plus tard. Possible. D’ailleurs, ce n’est pas tellement la question du prix que du temps qui nous préoccupe. Aura-t-on le temps pour rénover cette coque ?

Bref, depuis, on épluche à nouveau les petites annonces, en nous focalisant sur les côtes de métropole (il y a un autre Atlantic 49 en Corse, mais retourner sur place, renvoyer un expert …. bof). Et on trouve quand même pas mal d’annonces qui semblent intéressantes.

Notre objectif est toujours d’avoir acheté notre voilier avant le salon nautique de Paris le 2 décembre … croisons les doigts.

Si l’un de vous a un avis/ une expérience avec l’osmose, on est preneurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s