Mouillages & ports en Croatie

Les voileux qui l’ont déjà fait le savent, les autres : courez naviguer sur l’Adriatique ! C’est idéal. Nous sommes partis de la marina de Sukosan, au sud de Zadar. Nous avons caboté d’une île à l’autre, et notamment dans le parc de Kornati.

C’est l’idéal pour plusieurs raisons :

• Le chapelet d’îles plus ou moins désertes, plus ou moins protégées, fourni un nombre infini de mouillages. Il y avait beau y avoir du monde au départ de la Marina le samedi, il y a suffisamment de possibilités pour ne pas partager les mouillages avec 20 voiliers.
  • L’eau est transparente ! Vraiment.
  • Il y a très peu de mer du coup, puisque les nombreuses îles en font quasi un lac. Le matin et la nuit, la mer est d’huile, on peut s’arrêter presque partout.
  • En revanche, les thermiques se lèvent dans l’après midi, ce qui permet de naviguer avec un vent idéal de 10/15 noeuds tous les jours. Parfait pour rejoindre le mouillage ou le port suivant.

Voici notre sélection :

Le choix de Colin : le port de Sali

On amarre sur le quai directement, en plein coeur du village. C’est assez vivant, et on y retrouve, toute proportion gardée, une ambiance conviviale proche des ports de Bretagne. Oliv l’a trouvé un peu sur vendue, je n’avais pas d’attente particulière n’ayant pas lu les commentaires avant, j’ai beaucoup aimé.

Le choix de Romane : Mouillage devant l’île de Kukljica

Nous sommes mitigés sur ce mouillage. Il est très agréable, les mini-ports s’enchaînent, on peut y faire une longue balade le long de la côte, les terrasses de cafés sur la mer sont agréables, c’est assez charmant. Nous avons eu pourtant la désagréable impression de nous faire avoir. La carte indique que le mouillage est possible, une fois sur place nous voyons que des coffres sont installés. Une bouée accrochée aux coffres semble pourtant indiquer qu’ils sont réservés : nous jetons l’encre. Au moment de sortir en annexe, quelqu’un arrive pour nous proposer de nous mettre sur un coffre disponible, sans autre indication. Nous remarquons qu’ils semblent réservés, il nous répond que non. Nous acceptons. Une fois à terre, nous comprenons qu’il s’agit du patron du restaurant, qui nous dit qu’il faut payer le coffre ou diner chez lui … on n’adore pas la manière, même si on comprend que les coffres soient installés en concession. On a finalement décidé de diner mais en discutant avec des néerlandais installés dans l’un des mini ports, on comprend que pour le coup, ces ports sans service (eau, élec) sont gratuits.

Le choix d’Oliv : le port de Preko

Cette île est juste en face de Zadar, il y a plus d’activités, notamment sur le port où on retrouve une ambiance du sud de la France avec terrasses, marchés, animations de rue en fin de journée … Autre avantage : la plage (de cailloux toujours) est juste au bout du port. Nous nous sommes arrêtés deux fois, pour se baigner et pour y dormir et regrettons de ne pas avoir fait le tour de la toute petite île à côté qui semble abriter un joli parc plein de cigales.

Mon choix : Mouillage au large de l’île de Rivanj

C’est l’île la plus au nord que nous ayons faite. Sur une durée plus longue, nous aurions aimé aller plus loin car cela devient sans doute encore plus sauvage. Nous étions juste deux voiliers cette nuit là, devant les quelques maisons du bord de mer. Le village est en haut de la colline, c’est donc une nuit complètement noire qui nous a permis de voir un ciel très étoilé. C’était très joli. Nous avons eu une petite frayeur cela dit à l’arrivée de la navette quand nous avons dû nous déplacer en urgence car trop proches de sa route. Heureusement un ilien nous avait prévenu à temps.

Bonus : la marina de Zut

Il n’existe qu’une marina sur cette île, assez bien aménagée : un ponton en béton qui permet d’accueillir pas mal de voiliers, à terre deux restaurants, une boutique, douches, et accueil. C’est sommaire mais joli. Je pense que c’est là que nous avons eu l’eau la plus transparente, il faut dire qu’on est très proche du parc de Kornati. Pour nous baigner, il a fallu slalomer entre les oursins (et les concombres de mer, moins folkloriques !!). Bémol : le prix nous a surpris. 63€ la nuit pour un 35 pieds.

D’une manière générale les prix ne sont pas bon marchés : 45€ à Sali, 40€ à Preko. Cela dit, c’est sans doute moins que la Méditerranée française en plein été.

Naviguer en Croatie nous a beaucoup plu, nous avons eu des conditions idéales, sans doute moins chaud qu’on aurait pu le craindre. A noter : il faut un permis bateau pour y naviguer.

Et à la fin du séjour, vient hélas pour les enfants, le moment de trier leurs trésors de la semaine : bernard l’hermite, coquillages, escargots, algues aussi … la plupart repartent à l’eau. Voilà qui les occupent pendant que nous rangeons.

4 réflexions sur “Mouillages & ports en Croatie

1. julienglobesailor dit :

Bonjour,

Très intéressant comme récit.
    Les prix des mouillages sont souvent élevés mais il faut comprendre que ça leur permet aussi de préserver leur parc nationaux.
    Par exemple la marina Zut c’est un des points de départ pour visiter le parc des Kornati et qui fait parti du réseau ACI.
    D’ailleurs, nous avons fait un guide vidéo pour les Kornati sur Youtube : https://youtu.be/O52v7MFfZUM

à propos à quelle période vous êtes parti ? Avez vous croisé beaucoup de monde ?

au plaisir de vous relire, bon vent 🙂 !

• etpuispartir dit :

Bonjour Julien,
      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que par ailleurs le parc Kornati semble très préservé et encore sauvage, ce qui fait plaisir. Nous y étions la deuxième quinzaine d’Août, il y avait donc du monde, mais c’est la magie de ce chapelet d’îles, nous n’avons jamais souffert du monde ! avec même certains mouillages où nous étions à 2 ou 3 voiliers maxi.