Quel trafic dans l’Atlantique !!

La route suivie par LANIKAI est le cap quasi direct pour rejoindre Saint Martin depuis Madère…soit presque du plein Est… ou encore la perpendiculaire à l’Atlantique !

La bonne blague sur le ponton avant de larguer les amarres c’était de se dire « on se dépêche, on va rater les concurrents du Vendée Globe ! » qui, partis 48h plus tôt, suivaient une route plein Sud…soit la parfaite route de collision avec la notre !

Nous sommes donc partis en imaginant que si un concurrent passait à proximité on se dérouterait pour faire un petit coucou, mais en étant bien convaincus que la probabilité de croiser un de ces 60 pieds était faible.

Et voilà que deux jours après être partis, un bateau à voile apparaît sur le radar…et quelques instants plus tard l’AIS affiche:BANQUE POPULAIRE.

20161110_130214

Branle-bas de combat, on corrige légèrement la route pour croiser sans gêner, on saute sur les jumelles et tout le monde sur le pont. Bon, dire qu’il arrive vite est un euphémisme, à peine aperçu à la jumelle et déjà on est bord à bord…et là, consécration suprême, vacation radio avec le leader du Vendée Globe, Armel Le Cléac’h himself : échange d’identité, commentaires sur la météo et encouragements fanatiques sont de rigueur !!!

Puis la formule 1 des mers nous « dépose » et s’en va majestueusement affronter les « rugissants » et les « hurlants », bien loin de nos 17 nœuds de vent arrière.

20161110_130304

Un peu plus tard dans l’après midi, c’est PRB qui apparaît sur l’AIS, on n’a pas le temps d’approcher correctement sa route, mais une vacation radio avec Vincent RIOU peut avoir lieu avec encouragements fanatiques comme il se doit !!!

L’adrénaline de ces rencontres et l’anecdote elle même ont été au cœur de nos discussions pendant un long moment, mais la vraie révélation est arrivée quelques jours plus tard par un message du téléphone satellite : Armel a publié un film de notre rencontre et commenté nos échanges !

 

2 réflexions sur “Quel trafic dans l’Atlantique !!

  1. olivier dit :

    Bonjour Dominique,
    Effectivement, belle « coquille », passée inapercu jusqu’a maintenant!! Merci pour ta relecture et cette correction necessaire pour maintenir la crédibilité du capitaine!!
    olivier

    J'aime

  2. Dominique BABLON dit :

    Sais pas si mon commentaire initial est parti, je recommence donc …

    Bonjour Olivier, bonjour Camille,
    Ancien de la Marine (25 ans et 3 tours du monde quand même, sur des bailles en acier c’est sûr!), je viens de rejoindre votre blog et en reprends l’historique.
    Je comprends qu’il faut lire « cap » (ou route) plein Ouest pour rejoindre les Amériques depuis notre continent.
    Bien à vous
    Dominique BABLON

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s